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Version 1.2.5 - Déploiement le 7/12/16 en PROD et ECOLE

mardi 6 décembre 2016, par DUFLOT Véronique

Message de notre Maitrise d’Ouvrage :

Bonjour à tous,

Comme cela vous avait été annoncé, l’application SIN2 sera déployée cette semaine en base de production. Vous trouverez ci-joint une plaquette de communication qui décrit le processus de déploiement, indique la procédure de création de compte et rappelle les liens utiles (assistance, site d’information, etc.) et que vous pouvez diffuser si besoin.

Un message de l’Aten a d’ores et déjà indiqué aux utilisateurs de Sudoco que celui-ci a été définitivement arrêté le 4 décembre. Sudoco reste accessible pour la consultation des données qu’il contient mais aucune saisie ne doit plus être réalisée sur Sudoco.

SIN2 sera déployé les 6 et 7 décembre. Pour ne pas interférer avec le processus, nous vous remercions de ne pas vous connecter à SIN2 avant le 9 décembre.
Cette version permet notamment de :

  • corriger des anomalies et des problèmes d’import des données de Sudoco que vous nous aviez aidé à identifier,
  • assurer la fonctionnalité de génération automatique de bilans d’animation,
  • intégrer les données du tableau de bord de gestion pour les régions qui nous l’ont transmis,
  • créer un annuaire avec des données à jour.

Je vous remercie pour votre participation, que ce soit par vos retours sur l’application ou l’envoi des tableaux de données, et remercie également l’équipe d’assistance et de développement qui a pu traiter rapidement ces informations pour assurer ce déploiement.
Celui-ci sera suivi d’une phase de vérifications qui permettra de faire le bilan de ces améliorations. Il nous paraît également utile de vous préciser ci-dessous quelques informations sur ce déploiement et ses suites.

Précisions sur les données de l’annuaire :

Pour mémoire, les formations des CFA avaient mis en lumière l’obsolescence et l’incomplétude des données de l’annuaire Natura 2000 qu’il était initialement prévu d’importer dans SIN2. Une majorité de CFA avait alors souhaité repartir d’une base vierge plutôt que de vérifier et modifier des données importées. Une feuille de calcul a été mise à votre disposition pour faciliter cette saisie et un délai supplémentaire a été aménagé. Il n’a malheureusement pas été possible d’accompagner ce tableau d’une fiche explicative détaillée et je vous prie de m’en excuser.
Néanmoins un grand nombre de CFA ont pu nous adresser ce tableau que l’équipe de développement et d’assistance a synthétisé et retraité afin que la majeure partie des données puisse être reprise dans la version de SIN2 déployée cette semaine. Seules certaines lignes, incomplètes, n’ont pas pu être reprises.
Vous pourrez vérifier l’intégrité de ces données et consulter l’annuaire ainsi constitué dès la fin du déploiement.
Suite au bilan de ce déploiement, nous étudierons avec vous la possibilité de compléter cet import automatique de la même manière, pour les CFA qui n’auraient pas pu nous adresser le tableau renseigné ou pour ceux qui souhaiteraient l’améliorer ou le compléter au vu du résultat du déploiement.

Précisions sur les données du tableau de bord de gestion :

Les données du tableau de bord de gestion avait déjà été importées dans une version précédente de SIN2 et il était initialement prévu que la remontée des informations demandées par la DEB au travers de ce tableau se fasse pour 2016 directement par une saisie dans SIN2.
Toutefois deux éléments nous ont amené à revoir ce principe :

  • D’une part, plusieurs CFA nous ont indiqué qu’ils mettaient à jour ce tableau de bord au fil de l’eau et qu’il préféraient le voir à nouveau importé dans SIN2 pour éviter de re-saisir les données dans l’application ; cet import sera bien effectué lors du déploiement de cette semaine avec les tableaux de bord de gestion qui nous ont été adressés.
  • D’autre part, dans certains cas, les agents DREAL des régions fusionnées ne peuvent pas encore accéder en modification à l’ensemble des sites de leur « nouvelle » région, car les droits attribués via le portail sécurisé d’authentification Cerbère restent limités à l’entité géographique de l’ancienne DREAL. Ce problème de droit d’accès impacte uniquement les agents dans certaines nouvelles DREAL : ni les utilisateurs en DDT ni les animateurs ne sont concernés. L’extension de ces droits via Cerbère est une opération complexe que les services informatiques des DREAL vont effectuer progressivement, selon un calendrier que la DEB va s’efforcer d’accélérer. Toutefois ce problème ne sera pas résolu dans un délai permettant à tous de renseigner directement dans SIN2 les informations attendues dans le tableau de bord de gestion.

C’est pourquoi il s’avère nécessaire de demander à ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore fait de nous adresser un tableau de bord de gestion mis à jour pour 2016. Nous vous adresserons très prochainement un message pour vous fournir le tableau au bon format et vous préciser la marche à suivre (colonnes prioritaires, etc.).
Par ailleurs, nous pourrons effectuer un import complémentaire des données de ce tableau de bord.

Enfin, avec ce déploiement va débuter une phase d’appropriation de l’application, avec la planification de formations pour les utilisateurs et la mise en place du dispositif d’assistance à l’ensemble des utilisateurs dont les comptes seront créés, c’est-à-dire la mise en place progressive du Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO). L’équipe d’assistance et le bureau Natura 2000 s’efforceront de vous accompagner lors de ce démarrage, dont je ne doute pas qu’il se poursuivra dans un esprit coopératif.

Je vous remercie par avance pour votre participation,
bien cordialement,
Frédéric Ruysschaert
DGALN/DEB/EN3
Chargé de mission "système d’information et animation du réseau Natura 2000"
Point de contact national LIFE - Nature et Biodiversité

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